Expédition Terre M’Eyre : long story short
30 septembre 2022PLASCOTE : place aux résultats
2 août 2023
P[ART]TICULES : en itinérance !
Du 21 septembre au 8 octobre 2022, l'exposition sera visible entre Gironde et Pyrénées-Atlantiques. De quoi réjouir tous les publics !
La pollution microplastique est présente dans tous les compartiments de l’environnement, et jusque dans les lieux les plus reculés de la planète. Leur caractère persistant en fait une pollution de stock, si bien que toute quantité de microplastique émise dans l’environnement est considérée comme un risque environnemental. Les incitations à surveiller et agir sont donc fortes.
L'exposition P[ART]TICULES, née d'une collaboration entre l'association La Pagaie Sauvage et l'artiste Vanessa Balci, développe les problématiques liées à la pollution microplastique, à travers 5 toiles et 5 kakémonos, pour mieux appréhender les enjeux et les solutions face à ce phénomène.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Pays Basque, du Fond de développement de la Vie Associative (Conseil Départemental 64) et de la Région Nouvelle-Aquitaine (par le biais du NACSTI) en incitant les visiteurs à passer l'action. Ainsi, chaque visite se clôture par une invitation à la collecte de microplastiques sur la plage, qui seront ensuite valorisés par l’artiste.
Si 20 classes ont déjà bénéficier d'une visite animée de l'exposition P[ART]ICULES, il n'est pas trop tard pour s'y rendre librement !
Dates et lieux :
- Du 21 au 24 septembre, au pôle culturel l'EKLA, ville du Teich
- Du 25 septembre au 8 octobre à la maison du surf à Biarritz
Vous êtes enseignant et n'êtes pas disponible pour accompagner votre classe voir de l'exposition ? Rassurez-vous, nous pouvons venir à vous (valable sur toute la Communauté d'Agglomération Pays Basque du et la ville du Teich).