Le laboratoire citoyen

D’après une récente étude, 90% de la pollution plastique de nos océans est constituée de microplastiques… mais qu’en est-il de nos cours d’eau, de nos lacs et de nos fleuves ?
Pour la Pagaie Sauvage, il est grand temps de trouver une issue collective à la détérioration environnementale. Il s’agit pour nous d’élaborer et de réaliser des projets de science participative, transformant les sujets de recherche en acteurs contributeur afin que chacun puisse s’impliquer au sein d’un laboratoire citoyen. L’objectif est ainsi de concevoir des protocoles scientifiques, de récolter et d’analyser des données dans le but de mieux comprendre les sources, les quantités de microplastique présent dans nos cours d’eau.

 

vagues2

La carte interactive des prélèvements réalisés.

Vous voulez participer à cette étude à nos cotés?

Rendez vous ici

Vous venez de faire un prélèvement?

N’oubliez pas de compléter le questionnaire ici!

Les expéditions :

Par ailleurs, les missions de prélèvements ponctuelles sur le terrain et les expéditions à thèmes, sont aussi l’occasion pour chacun de découvrir la nature en immersion totale. En dehors des sentiers battus, elle concerne aussi un public souhaitant vivre l’expérience de l’autonomie alimentaire et énergétique aux côtés d’accompagnateurs expérimentés, et désireux de participer à une mission scientifique collaborative.

Pour prendre part à nos expéditions, consultez notre agenda.