« La pagaie sauvage » fait désormais partie du réseau Eusko, la monnaie complémentaire du Pays Basque. L’objectif de cette monnaie locale est d’encourager la population d’acheter auprès de vendeurs et producteurs locaux, et de renforcer les échanges entre acteurs économique du territoire : habitants, commerces, entreprises, paysans, professions libérales, services publics locaux, etc. Cela renforce potentiellement l’économie locale et réduit l’impact écologique engendré par les longues chaines d’approvisionnement. En outre, l’objectif est de promouvoir la langue basque et la solidarité
C’est important pour nous que l’association participe à cette dynamique pour plusieurs raisons :
Si vous êtes un particulier et vous voulez utiliser l’Eusko, c’est très simple :
L’ouverture et l’utilisation d’un compte Eusko sont gratuites, sans aucun frais, il faut seulement adhérer à l’association de l’Eusko pour être légalement autorisé à utiliser l’Eusko, ce qui coûte 12€/an en tarif de base, et 5€/an pour le chômeurs et titulaires de minima sociaux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’une monnaie locale nous vous proposez de jeter un œil a la vidéo suivante :