Des micro-plastiques dans nos eaux ? Un filtrage s’impose !
8 décembre 2017Macro et Micro(plastiques) Présents dans les Environnements de Rivières Françaises
15 février 2018
Qui n’a jamais eu de paillettes sur sa table, ou sur son sapin pour les fêtes de fin d’année ? Probablement très peu d’entre nous. Cependant faites attention !
Nous avons tous, au moins une fois dans notre vie eu l’envie de décorer notre intérieur pour s’approprier l’esprit de Noël, mais sachez que cela implique bien des choses pour l’environnement !
Si vous avez déjà utilisé des paillettes, vous savez très bien à quel point il est difficile de s’en débarrasser : on en retrouve toujours partout, peu importe à quel point vous nettoyez ou frottez. Ces paillettes, certes brillantes et jolies, sont très embêtantes à nettoyer, et pas que sur nos tables ! Ces mêmes paillettes se retrouvent parfois dans les cours d’eau à proximité de nos habitations.
Les paillettes, des microplastiques?
Les paillettes sont effectivement des micro-plastiques, c’est à dire des particules faisant 5 mm de diamètre maximum. Elles ont donc une capacité extraordinaire pour se déplacer facilement et rapidement dans l’environnement, notamment dans les cours d’eau, les fleuves ou bien les océans. En plus de nuire aux diverses espèces animales, les paillettes sont toxiques pour nous. En effet elles nous contaminent via la consommation de ces mêmes espèces ou bien en consommant de l’eau. A cause de leur petite taille, elles ignorent les systèmes de filtration.
Pour conclure, nous savons dorénavant que les paillettes sont problématiques pour la nature et donc pour nous. Tout cela remet donc en question la façon dont les particuliers ou les pouvoirs publics décoreront les maisons et espaces de vie dans les années à venir. Et vous, ferez-vous plus attention pour les fêtes de fin d’année ?