Des microplastiques aux sources de la Dordogne

Guide pour la création et l’emploi d’un filet à microplastique « babylegs »
4 mars 2017
Nive Zéro Déchet
6 avril 2017
Show all
 

Prélèvement à la source

L a dordogne prend naissance en Auvergne sur la face Nord du Puy de Sancy à 1366 mètres d'altitude, dans la chaîne des monts Dore et à la jonction des ruisseaux Dore et Dogne. Sa course se termine en Gironde, où ses eaux se joignent à la Garonne pour se jeter quelques kilomètres plus loin dans l'océan Atlantique. En traversant 6 départements, son bassin versant est désigné réserve de biosphère par l'UNESCO en 2012. Pourtant, les prélèvements réalisés cet hiver par notre équipe sont révélateurs d'une présence de microplastiques inquiétante.

 
 
 
 

A seulement 5 km de sa source, une proportion de microplastiques (non précisément quantifiable avec notre méthode babylegs) importante est retrouvée dans nos filets... Agriculture ? tourisme ? fonte des neiges ?
De nouveaux prélèvements auront lieu cet été à titre de comparaison, et une analyse complémentaire des prélèvements sera effectuée pour commencer une réelle réflexion sur les origines de ces microplastiques retrouvés si proche de la source d'une des plus belles rivières de France.

L'analyse du prélèvement :

La mise en évidence de microplastiques à quelques kilomètres de la source nous permet de prendre conscience de l'ampleur de cette pollution.
Pour mieux connaître la teneur microplastique de la Dordogne, nous souhaiterions obtenir plus de données en aval. Avis donc aux kayakistes, promeneurs, pécheurs et autres amoureux de cette rivière historique, envoyez-nous vos résultats! Suivez le guide pour plus d'informations !