2R-ives

Appel à bénévoles !

L’expédition sur le Gave d’Oloron aura lieu les 20 et 21 mars2025. Si vous souhaitez participer, ne tardez plus !

Logo 2R-ives

Réduction et Réutilisation des microdéchets plastiques sur 2 cours d’eau Néo Aquitains

Un projet porté par l’association La Pagaie Sauvage et l’UPPA/CNRS, et soutenu par l’ADEME, la DREAL, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la région Nouvelle-Aquitaine et le Fond de Développement de la Vie Associative.

La pollution microplastique est présente dans tous les compartiments de l’environnement, et jusque dans les lieux les plus reculés de la planète. Leur caractère persistant en fait une pollution de stock, si bien que toute quantité de microplastique émise dans l’environnement est considérée comme un risque environnemental. Les incitations à surveiller et agir sont donc fortes.

Depuis 2017, la mise en route progressive d’un réseau de surveillance citoyen sur une base volontaire unique en France a permis de collecter de précieuses informations à leur sujet. Après plus de 600 prélèvements réalisés dans le cadre du réseau de surveillance citoyenne, l’approfondissement des connaissances acquises sur deux cours d’eau Néo-Aquitains permettra de formuler des recommandations précises afin de réduire la présence de cette pollution plastique particulière en berge et dans la colonne d’eau. La conception et la diffusion des œuvres d’art créées à partir de microplastiques extraits des cours d’eau étudiés servent à refléter fidèlement les résultats obtenus tout en réutilisant des déchets plastiques ultimes.

Le projet 2R’ives développe ainsi la problématique de la surveillance de la pollution microplastiques d’un point de vue social, éthique et scientifique et propose un travail collaboratif grâce à un accompagnement des citoyens et des collectivités. L’animation d’une exposition finale où l’art et les sciences convergent pour sensibiliser le public à l’impact de la pollution microplastique mettra en lumière la nécessité de la pollution plastique en amont, dans les foyers comme sur les sites industriels.

 

    • Étude de la contamination plastique sur deux fleuves Néo-Aquitains : vers une réduction des microplastiques. Cet axe de travail consiste en une prospection approfondie de la pollution microplastique sur deux cours d’eau emblématiques du bassin Adour Garonne : le gave d’Oloron et la Leyre.
    • Réutiliser les microplastiques : rendre possible l’impossible ? Le 2ᵉ axe repousse les frontières de la communication scientifique en intégrant l’art à la démarche. La conception et la diffusion des œuvres d’art créées à partir de microplastique extrait des cours d’eau étudiés. Ces œuvres visuelles servent non seulement à refléter fidèlement les résultats obtenus, mais également à enrichir une exposition finale où l’art et les sciences convergent pour sensibiliser le public à l’impact de la pollution microplastique, tout en réutilisant un déchet ultime impossible à recycler. Les expéditions citoyennes ajoutent aux sciences participatives et à la surveillance des microplastiques en rivière, une touche de poésie pour sensibiliser tous les publics par les yeux et le cœur. En collaboration avec l’ART’iviste, Vanessa Balci, les microplastiques récoltés et analysés à chaque étape, seront réemployés de la manière la plus flamboyante qui soit, pour composer une œuvre picturale originale et collaborative. Une mosaïque d’un nouveau genre, où les bassins versants de l’Adour et de la Leyre prendront corps, de façon surprenante, pour frapper les esprits.
2 expéditions citoyennes

une sur le gave d’Oloron, l’autre sur la Leyre
34 prélèvements microplastiques analysés

25 participants

20220921_125205

Une œuvre collaborative

Avec l’ART’iviste Vanessa BALCI, les microplastiques récoltés et analysés à chaque étape, seront réemployés de la manière la plus flamboyante qui soit, pour composer une œuvre picturale originale et collaborative. Une mosaïque d’un nouveau genre, où les bassins versants de l’Adour et de la Leyre prendront corps, de façon surprenante, pour frapper les esprits. Nous rappeler aussi que cette eau si précieuse, circule, serpente, abreuve, nourrit et draine nos communautés et les écosystèmes dont nous dépendons.  Une cartographie symbolique et pédagogique, pop et colorée, de la santé de nos cours d’eau, avec la participation du public à chaque étape pour affirmer que nous prenons la mesure de l’enjeu et souhaitons prendre soin de notre nature vascularisée par ces cours d’eau.

IMG-20240912-WA0015

Des partenaires pour soutenir l’acquisition de données et la diffusion des résultats

Ce projet bénéficie du soutien de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de la Région Nouvelle Aquitaine par le Programme d’Animation d’Initiative de CSTI en Nouvelle-Aquitaine (PAI), de la DREAL dans le cadre des Appels à projets « Soutenir des projets en faveur de la réduction du plastique et du réemploi, de la réutilisation et de la réparation (3R).

Dans ce cadre, des actions de mobilisation et de partage avec le public ont été mis en place grâce au Fond de Développement de la Vie Associative.

La présence de l’Art’tiviste Vanessa Balci, à travers l’Exposition P[ART]ticules, mais aussi à travers la confection d’une œuvre dédiée au territoire, est à prévoir durant l’année 2025.

20230313_110902_01

Un essai transformé

Les résultats servent aux gestionnaires pour la mise en place d’actions de terrain concrètes, telles que :

– la mise en place de points de suivis

– la pose de filets de rétention

– l’inscription du suivi de pollution microplastique au Programme Pluriannuel de Gestion des Cours d’Eau

Logos 2R-ives