2R’ives

Appel à bénévoles !

L’expédition sur le Gave d’Oloron aura lieu du xxx 2025. Si vous souhaitez participer, ne tardez plus !

Terre_meyre_logo_bleu_outremer

Tracer l'origine des déchets pour agir

Un projet porté par le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le SAGE Leyre, et l’association La Pagaie Sauvage.

Les Sciences citoyennes en action

Le projet Terre M’Eyre est né d’une collaboration entre le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et l’association La Pagaie Sauvage. Ses objectifs : géoréférencer les macrodéchets présents le long du cours d’eau et poursuivre le travail de quantification des flux microplastiques, de la source à l’estuaire.

Dans la continuité du projet Plascote mené en 2020 et 2021, cette expédition permet de mieux connaître la répartition des déchets sur la Leyre, en déterminer les sources, identifier les zones où ils s’accumulent (ponts, espaces urbains, coudes du cours d’eau) et proposer des mesures concrètes pour les limiter.

Depuis 2022, un protocole de géoréférencement macrodéchets est appliqué sur l’ensemble du linéaire grâce à l’application Plastic Origins, développée par la fondation Surfrider, puis combiné à un protocole de collecte et d’analyses microplastiques. En parallèle, Les déchets sont ramassés et triés selon la grille OSPAR. Ces données permettent de mesurer l’efficacité des efforts de réduction des déchets entrepris sur le bassin versant. Le projet Terre M’Eyre comporte des phases de concertations autour des actions et de leur évolution sur le terrain, en alternance avec des phases de production, d’acquisition,  de formalisation des données collectées et de partage des connaissances.

    • Concertation. En collaboration avec les collectivités concernées, elle permet de définir les actions prioritaires afin de poursuivre l’objectif partagé par les partenaires : atteindre une quantité de déchets ne générant pas de perturbation pour les équilibres naturels du Bassin d’Arcachon et de la Leyre.
    • Production et acquisition de données. Sur le terrain, grâce aux différentes expéditions, elles permettent de mesurer l’ampleur du phénomène observé et de suivre avec rigueur l’impact des actions mises en place sur le territoire.
    • Partage des connaissances. Les données sont ensuite travaillées par les partenaires et mises en forme afin de fournir des supports adéquats et accessibles à tous. Des temps forts dédiés à la présentations des résultats jalonnent le projet depuis ces débuts : du grand public aux scolaires, en passant par les réseaux sociaux.
649 kilos de déchets collectés

317 kg en 2022 et 332 kg en 2023
34 prélèvements microplastiques analysés

53 participants

3 organisateurs

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et l’association La Pagaie Sauvage.
IMG_0288

Un partenariat qui s’inscrit dans la durée

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et l’association La Pagaie Sauvage ont commencé à travailler ensemble dès 2019, pour une première expédition scientifique citoyenne sur la Leyre à la recherche des microplastiques, dans le cadre du projet de recherche Plascote.

Ce projet a donné naissance à un rés’Eau d’usagers, prestataires de canoë, pêcheurs, habitants qui ont participé régulièrement à des prélèvements dans l’eau de la Leyre, envoyés ensuite pour être analysés par les chercheurs partenaires. Un projet pédagogique avec les scolaires a également été mené avec l’association, et des temps de sensibilisation ont été proposés au grand public jusqu’en 2022.

Après 3 ans d’expérimentations, de prélèvements, et d’étude, les résultats du projet sont disponibles ici. Depuis 2022, le projet Terre M’Eyre a pris le relais sur le territoire des deux parcs régionaux traversés par le fleuve. La thématique des déchets reste à l’agenda des deux gestionnaires, et leur accompagnement par l’association permet la concrétisation et la valorisation des actions de terrain.

IMG_1076

Des partenaires pour soutenir la diffusion des résultats

L’expédition Terre M’Eyre 2022 a bénéficié du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine (Appels à projets ENEDS) et du Programme d’Animation d’Initiative de CSTI en Nouvelle-Aquitaine (PAI).

Dans ce cadre, des actions de mobilisation et de partage avec le public ont été mis en place :

En 2023, le PNRLG et le PNMBA ont conjointement animé un programme intitulé « Secret de Leyre » destinées aux classes situées sur ces territoires.

L’Expédition Terre M’Eyre 2024 bénéficie quant à elle de soutien de la DREAL dans le cadre des Appels à projets « Soutenir des projets en faveur de la réduction du plastique et du réemploi, de la réutilisation et de la réparation (3R).

La présence de l’Art’tiviste Vanessa Balci, à travers l’Exposition P[ART]ticules, mais aussi à travers la confection d’une œuvre dédiée au territoire, est à prévoir durant l’année 2025.

20230313_110902_01

Un essai transformé

Les résultats servent aux gestionnaires pour la mise en place d’actions de terrain concrètes, telles que :

– la mise en place de points de suivis

– la pose de filets de rétention

– l’inscription du suivi de pollution microplastique au Programme Pluriannuel de Gestion des Cours d’Eau

Terre_meyre_logo_bleu_outremer

Consulter les résutlats

309372703_181084681147425_8946623995528430117_n
Logos TerreM'Eyre 2024