Un Rés’eau de suivi citoyen microplastiques sur la Leyre

Meilleurs Vœux 2021
5 janvier 2021
Show all
 
La semaine dernière a eu lieu le lancement du premier Rés'eau de suivi citoyen microplastiques sur le bassin versant de la Leyre ! Une rencontre organisée avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et les 22 membres de ce nouveau comité.

L'objectif de ce comité est d'effectuer des relevés réguliers sur le bassin versant est d'augmenter significativement les résultats obtenus. Plus nous avons de prélèvements, plus les chiffres seront parlants ! Les points d’échantillonnages font pour certains l'objet d'une localisation spécifique (en amont et aval des STEP, des affluents ou des (ex) décharges par exemple) mais aussi au hasard.

Le premier rendez-vous du Rés'eau a eu lieu 21 janvier 2021 et avait pour objectif de présenter le projet et de faire un atelier de fabrication de BabyLes. Les 22 participants (agriculteur, pisciculteur, kayakistes, riverains, pêcheurs, animateurs, naturalistes ...) devraient faire leurs 1ers relevés en févier et mars et permettent ainsi de couvrir l'ensemble du bassin versant de la Leyre.

Deux autres rencontres sont prévues sur le territoire pour présenter la démarche complète de PLASCOTE au grand public (élus et habitants) :

- le 1er Avril 2021 à Moustey

- le 8 avril à Mios (sous réserve des règles sanitaires en vigueur).

Une rencontre à Bordeaux est aussi prévue avec les laboratoires universitaires, les élus , les acteurs locaux afin de présenter les résultats à l'automne 2021


 
 
La Leyre est votre voisine ? Vous la croisez souvent et restez l'admirer de temps à autres ? Participez donc au suivi microplastique qui arrive ! retour en image dans un projet de sciences participatives unique.

Merci au personnel du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne pour leur soutien dans l'organisation de ce comité !