La présence de microplastiques dans les océans est un phénomène avéré et fait l’objet de nombreuses investigations. Il existe peu de données concernant les écosystèmes continentaux à proche ou grande distance des sources supposées d’émission. La recherche sur les microplastiques en eaux douces est peu documentée.
Afin d’identifier les sources des microplastiques, leurs répartitions à l’échelle d’un bassin versant et leurs impacts sur l’écosystème, La Pagaie Sauvage organise des expéditions scientifiques, les ExpéSauvages.
Ces expéditions à pied, en kayak ou en canoë sont organisées à la demande d’un laboratoire ayant besoin de données sur un parcours précis, d’acteurs publics voulant valoriser leur territoire et améliorer les connaissances sur les microplastiques ou bien sur la simple volonté de membres de l’association.
Cette démarche est partie intégrante d’une volonté de promouvoir la recherche par l’action.
Au delà des expéditions, La Pagaie Sauvage propose également des diagnostiques de pollution via la distribution de kit de prélèvement, la gestion de l’analyse des prélèvements en laboratoire et la publication de rapport d’étude.
Nos projets :
Un exemple de nos projets passés et en cours :
Plascote : Plastiques et contaminants associés dans la Leyre : devenir, toxicité et … sciences citoyennes !
La Galupée : Née d’une collaboration entre l’établissement public Institution Adour, l’association La Pagaie Sauvage et L’université de Pau et des Pays de l’Adour, « La Galupée » est une campagne scientifique et citoyenne qui a permit d’établir un premier « portrait » microplastique de ce fleuve emblématique du Sud-Ouest.
Nerri : Une descente intégrale de la Garonne en canoë !