Aventure scientifique

La première étude traitant des microplastiques en eaux douces en France.

vagues2

L’association soutient l’accompagnement de la donnée brute à la publication. Rendre valables les données récoltées par les citoyens, soit par leur transformation, soit par leur interprétation, afin qu’elles soient validées et reconnues par la communauté scientifique est une priorité pour l’association. C ’est pourquoi nous assurons l’analyse et le traitement des prélèvements réalisés par les bénévoles! Ces analyses se feront en partenariat avec des institutions et acteurs locaux. Par ce biais, les actions des bénévoles sont valorisées, les données peuvent être publiées et rapportées aux différents acteurs du milieu aquatique et décisionnaires publiques dans l’objectif de pouvoir modifier la législation. Cette démarche est partie intégrante d’une volonté de promouvoir la recherche par l’action.
Identifier les sources
L’association à partir des résultats obtenues sera en mesure d ’identifier les grandes sources de pollution de microplastiques. Ces résultats seront d ’une importance capitale pour comprendre l’origine de ces pollutions… Cela permettra d’identifier les problèmes à prioriser afin de limiter la propagation de ces polluants dans l ’environnement.
D ’après nos prélèvements, nous seront aussi en mesure de pointer du doigt les points noirs en terme de quantité de polluants.

Comprendre les sources :
Problématique bien connue dans les océans mais tous la provenance reste floue. Grâce à l ’analyse de nombreux prélèvements réalisés au quatres coins de la France par nos bénévoles nous serons en mesure de comprendre la dynamique des microplastiques sur notre continent ainsi que l ’étendu de leur présence.
Notre ambition est d ’être en mesure de fournir une cartographie complète de la présence de microplastique dans les eaux douces en France.