Aventure scientifique

L’association soutient l’accompagnement de la donnée brute à la publication. Rendre valables les données récoltées par les citoyens, soit par leur transformation, soit par leur interprétation, afin qu’elles soient validées et reconnues par la communauté scientifique est une priorité. C’est pourquoi nous lions avec des laboratoires souhaitant analyser les prélèvements réalisés par les bénévoles. Cette démarche est partie intégrante d’une volonté de promouvoir la recherche par l’action.
En 2017, La Pagaie Sauvage devient de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand qui assurera les analyses pendant 3 ans.

Identifier les sources

A partir des résultats obtenus, il est possible d’identifier les grandes sources de pollution de microplastique. Ces résultats sont d’une importance capitale pour comprendre ses origines, afin de prioriser des pistes d’actions limitant la propagation de ces polluants dans l’environnement.

Comprendre les sources :
Problématique bien connue dans les océans mais tous la provenance reste floue. Grâce à l’analyse de nombreux prélèvements réalisés au quatres coins de la France par nos bénévoles nous serons en mesure de comprendre la dynamique des microplastiques sur notre continent ainsi que l ’étendu de leur présence.
Notre ambition est d ’être en mesure de fournir une cartographie complète de la présence de microplastique dans les eaux douces en France.
Publications :
Suivez l’actualité scientifique de l’association sur Research Gate : https://www.researchgate.net/project/RiverPlast