Adhésions 2024 : soutenir les sciences impliquées !

Observatoire des microplastiques : Réseau de surveillance citoyenne
2 février 2024
Show all

Soutenir les sciences impliquées : pourquoi ?

 
Les sciences impliquées mettent l'accent sur l'intégration de la science dans la prise de décision, pendant que les sciences participatives se focalisent sur l'implication directe du public dans la recherche scientifique. Ces concepts peuvent parfois se chevaucher, mais dans la plupart des cas, les projets de "sciences participatives" cantonnent les participants à la collecte de terrain. Depuis ces début, l'association développe des projet de sciences participatives et de sciences impliquées. Les bénévoles sont invités à collecter, à analyser, à publier et à agir !

La dynamique escomptée au sein de l'association se sert de la science dans la prise de décision et l'action dans la société, pour endiguer un phénomène démontré. Experts, scientifiques, étudiants, acteurs de la société civile, décideurs publics, collectivités, et grand public se côtoient systématiquement et pour chaque projet mené. Élaborer une solution prendra dans visages différents selon le territoire étudié, et toujours basées sur les données scientifique collectées. Par ailleurs, l'élargissement de la base de données est un projet de sciences participative consistant à impliquer la communauté dans la science, et à promouvoir une approche plus démocratique de la recherche en soulevant des problématiques de recherche qui ont du sens pour les participants.
 
 
 
 
 
 


D'autres idées pour révolutionner votre année 2024 :



Guppyfriends

Laver séparément les textiles synthétiques est primordial car ils sont susceptibles de perdre des fibres au lavages... même en laverie ! S'il sont faciles à fabriquer soi-même, vous pouvez aussi les retrouver dans la boutique de l'association à un prix préférentiel.

"#1 WASH BETTER" est un petit guide regroupant les conseils de lavage simples qui nous aident à changer notre comportement de lavage et à réduire la pollution des océans par les microplastiques.

PlasticsOrigin

Pour ceux qui se déplacent en canoë, pensez à utiliser l'application PlasticOrigins développée par Surf Rider Fondation Europe. Elle permet de catégoriser les déchets observés pour mieux comprendre leur répartition géographique.

Beat The Microbead

Pour savoir si un cosmétique contient du plastique ou non, cette application vous aidera peut-être à faire certaines choix !

Le Babylegs

Bien entendu, réaliser un prélèvement microplastique un précieux bonus ! Retrouvez le protocole pour nous faire parvenir