PLASCOTE : sciences participatives en action !

Gave d’Oloron : agenda des expéditions !
25 février 2022
Show all

Une affiche pour partager les acquis sur un territoire

 
Le Parc Naturel des Landes de Gascogne figure parmi les premières institutions s’engager humainement dans un projet dédié au sujet des microplastiques. Dès 2017, la connaissance du territoire des agents et leur complicité de terrain avec les réseaux professionnels et civils sont un point d’ancrage et de départ essentiel en vue d’atteindre les objectifs du projet PLASCOTE, cadre qui a permis de concrétiser cette démarche participative désormais reproductible. Ces pratiques en réseau, ouvertes et transdisciplinaires, améliorent les interactions science/société/politique et favorisent une recherche plus démocratique, où la prise de décision se fonde sur les résultats des recherches. En deux, ans, le Rés'eau est à l'origine d'une affiche originale et adaptée en tout point au caractère du territoire. La dynamique s'élargit pour atteindre les zones côtières, territoire du Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon.

Alors, PLASCOTE, c'est fini ou c'est pas fini ?

Oui, le projet de recherche est terminé. Mais la dynamique initiée reste. Nos citoyens-chercheurs du Rés'eau seront à nouveau sollicités, pour prélever, débattre, partager, et bien plus encore. On vous en dit plus bientôt !

L'affiche est disponible au téléchargement en suivant ce lien :

 
 
Affiche Réseau PLASCOTE V5
 
 


Plus d'informations :



Guppyfriends

Laver séparément les textiles synthétiques est primordial car ils sont susceptibles de perdre des fibres au lavages... même en laverie ! S'il sont faciles à fabriquer soi-même, vous pouvez aussi les retrouver dans la boutique de l'association à un prix préférentiel.

"#1 WASH BETTER" est un petit guide regroupant les conseils de lavage simples qui nous aident à changer notre comportement de lavage et à réduire la pollution des océans par les microplastiques.

PlasticsOrigin

Pour ceux qui se déplacent en canoë, pensez à utiliser l'application PlasticOrigins développée par Surf Rider Fondation Europe. Elle permet de catégoriser les déchets observés pour mieux comprendre leur répartition géographique.

Beat The Microbead

Pour savoir si un cosmétique contient du plastique ou non, cette application vous aidera peut-être à faire certaines choix !

Le Babylegs

Bien entendu, réaliser un prélèvement microplastique un précieux bonus ! Retrouvez le protocole pour nous faire parvenir