Rés’eau : une mobilisation toujours présente

Analyses et échantillonnage : nouvelles données.
26 juin 2021
Expésauvage#9 : Gave d’Oloron
30 juillet 2021
Show all
 
Si vous avez veillé aux aventures du Rés'eau de suivi citoyen organisé autour du projet PLASCOTE et du bassin versant de la Leyre, vous devez savoir que nous en sommes à notre 3e réunion !

La dizaine de participants a été accueillie ce mercredi 10 juin par la ville de Mios, dans un cadre particulièrement intéressant, puisque nous nous trouvions au parc Birabeille, tout près de la Leyre.

Après avoir été mobilisés aux problématiques soulevées par les microplastiques et à leur étude scientifique, les participants ont pu connaître plus en détail les résultats du semestre suite aux analyses des prélèvements. Cette rencontre fut aussi l’occasion d’y voir plus clair sur l’état de la Leyre ( La dernière campagne d'avril-mai se distingue par l’absence totale de microplastiques dans certains prélèvements), de déconstruire de potentielles idées reçues, et d’élargir les horizons en découvrant les études sur les microplastiques mises en œuvre dans le PNMBA.
 
IMG_9647
IMG_9650
 
Enfin, cette soirée fut riche en échanges puisqu’un moment de réflexion commune a été organisé afin de voir émerger des leviers d’action autour de la Leyre et de la pollution aux microplastiques. Certains points ont été mis en lumière :

- La concentration de MPs dans le bassin Versant de la Leyre est relativement faible.

- Mais la pollution n’est pas nulle : environ 146,5 kg de Mps/an au Teich selon les prélèvements ; 78,4 kg de Mps/an pour Biganos.

- Mobiliser le grand public reste important, les membres du rés'eau constatent toujours des incivilités autour de la rivière.

- La thématique des microplastiques et de leurs effets n’est pas assez connue du grand public, de nombreux leviers d’actions ont donc été évoqués pour mobiliser et pour réduire les sources de microplastiques.

La Pagaie Sauvage remercie une nouvelle fois chaleureusement les participants qui ont su prendre le temps de venir malgré leurs contraintes professionnelles et personnelles. Nous remercions également les agents du PNRLG ainsi que la commune de Mios, et plus particulièrement Mme Dubarry pour l’intérêt porté au projet.