Les Sciences citoyennes en action
Le projet Terre M’Eyre est né d’une collaboration entre le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et l’association La Pagaie Sauvage. Ses objectifs : géoréférencer les macrodéchets présents le long du cours d’eau et poursuivre le travail de quantification des flux microplastiques, de la source à l’estuaire.
Dans la continuité du projet Plascote mené en 2020 et 2021, cette expédition permet de mieux connaître la répartition des déchets sur la Leyre, en déterminer les sources, identifier les zones où ils s’accumulent (ponts, espaces urbains, coudes du cours d’eau) et proposer des mesures concrètes pour les limiter.
Depuis 2022, un protocole de géoréférencement macrodéchets est appliqué sur l’ensemble du linéaire grâce à l’application Plastic Origins, développée par la fondation Surfrider, puis combiné à un protocole de collecte et d’analyses microplastiques. En parallèle, Les déchets sont ramassés et triés selon la grille OSPAR. Ces données permettent de mesurer l’efficacité des efforts de réduction des déchets entrepris sur le bassin versant. Le projet Terre M’Eyre comporte des phases de concertations autour des actions et de leur évolution sur le terrain, en alternance avec des phases de production, d’acquisition, de formalisation des données collectées et de partage des connaissances.
-
- Concertation. En collaboration avec les collectivités concernées, elle permet de définir les actions prioritaires afin de poursuivre l’objectif partagé par les partenaires : atteindre une quantité de déchets ne générant pas de perturbation pour les équilibres naturels du Bassin d’Arcachon et de la Leyre.
- Production et acquisition de données. Sur le terrain, grâce aux différentes expéditions, elles permettent de mesurer l’ampleur du phénomène observé et de suivre avec rigueur l’impact des actions mises en place sur le territoire.
- Partage des connaissances. Les données sont ensuite travaillées par les partenaires et mises en forme afin de fournir des supports adéquats et accessibles à tous. Des temps forts dédiés à la présentations des résultats jalonnent le projet depuis ces débuts : du grand public aux scolaires, en passant par les réseaux sociaux.