À l'aube du 600ᵉ prélèvement analysé, de nouveaux documents de fonctionnement voient le jour pour le
Laboratoire Citoyen. Ce ne sont que de tout petits riens, et peut-être que vous n'y verrez que du feu ! Alors pour savoir quelles sont les nouveautés et ce qu'elles impliquent, voici quelques explications :
- La charte permet toujours six prélèvements par an par personne (adhésion non obligatoire) ou par structure (Adhésion de type "structure" obligatoire). Alors question rhétorique : pourquoi l'adhésion de type "structure" devient-elle obligatoire ? Parce que faire un prélèvement microplastique, ce n'est pas juste une animation auprès de son public habituel, c'est aussi respecter à la lettre un protocole, même si cela peut être pénible de mesurer la vitesse du courant et que cela paraît "bateau".
En effet, nous avons remarqué que plus le nombre de personnes participantes au prélèvement est élevé, moins le protocole a des chances d'être respecté. Pour nous assurer du sérieux de la collecte, il nous a donc paru indispensable d'asseoir un engagement entre les structures participantes et le laboratoire citoyen.
- Le projet d'
observatoire des microplastiques / réseau de surveillance citoyenne [OBÈNE] développe la problématique de la surveillance de la pollution microplastiques d’un point de vue social, éthique et scientifique et propose un travail collaboratif grâce à un accompagnement des citoyens. Le projet s’articule autour d'actions de terrain accessibles à tous-te et en tout temps, comme le font la majorité des associations.
C'est pourquoi nous avons insisté sur la mention de gratuité des activités faisant intervenir le Laboratoire Citoyen.