Le Club Nature du Teich aux côtés de la recherche

Mag Eau – Invité spécial
31 janvier 2020
Mission de prélèvement sur le Gave d’Oloron en canoë-camping
24 février 2020
Show all

Dans le cadre du projet PLASCOTE, les jeunes du Club Nature du Teich (Parc Naturel des Landes de Gascogne) ont été formés samedi 15 mars 2020 à la réalisation des prélèvements microplastique à l’aide d’un filet à plancton d’une maille de 300 µm. Objectif : réaliser un prélèvement par mois afin de déterminer les concentrations microplastiques sur le secteur et avancer sur la problématique des transferts toxiques entre polymères et êtres vivants ! Un tel engagement est apprécié par l’équipe de recherche de Magalie Beaudrimont (laboratoire EPOC) qui coordonne le projet.

Le Club Nature rassemble une dizaine de jeunes de 10 à 17 ans qui se retrouvent un samedi par mois durant toute la journée pour découvrir la faune et la flore du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, un cadre exceptionnel et un terrain d’aventure répondant parfaitement aux critères environnementaux de la problématique étudiée (on vous explique pourquoi ici). Cette fois-ci, une nouvelle activité leur a été proposée, à la fois scientifique et ludique, afin de fournir des prélèvements à l’Université de Bordeaux.

Pendant 2 heures, coachés par l’équipe de La Pagaie sauvage, le club nature a prélevé un échantillon macroplastique et un échantillon microplastique. Ils seront dispatchés dans les laboratoires partenaires :

– Université de Pau et des Pays de l’Adour où l’équipe de Mathilde Montperrus et Laurent Lanceleur effectue les analyses microplastiques du laboratoire citoyen de la Pagaie Sauvage ;

– Université de Bordeaux 1, au laboratoire EPOC, où Adeline Arini, post-doctorante du projet PLASCOTE, aidée de Julien Gigaud à Geosciences Nantes concocteront des solutés nanoplastiques afin d’observer les réactions métabolitiques de leurs palourdes de compagnie élevés à la station marine d’Arcachon.

La participation du Club Nature ne s’arrêtera pas là puisqu’ils prévoient déjà d’effectuer une descente en kayak de 2 jours sur la Leyre pour effectuer des prélèvements.

Leurs résultats seront exposés prochainement à l’occasion des évènements de valorisation prévus pour ce projet, soutenu par le laboratoire d’excellence Labex-COTE.

Vous aussi, n’hésitez pas à prendre part à cette mission collective en réalisant des prélèvements : http://lapagaiesauvage.org/faire-prelevement/