La Galupée

Descente intégrale de l’Adour du 31 mai au 8 juin 2019

Née d’une collaboration entre l’établissement public Institution Adour, l’association La Pagaie Sauvage et L’université de Pau et des Pays de l’Adour, « La Galupée » est une campagne scientifique et citoyenne qui permettra d’établir un premier « portrait » microplastique de ce fleuve emblématique du Sud-Ouest.

Mes qu’ei aquo une Galupe ?
Une Galupe est l’appellation d’une ancienne gabare. Cette barque à fond plat était utilisée pour le transport fluvial des marchandises dans les Landes de Gascogne et plus précisément sur l’Adour au siècle dernier. Mais les membres de l’expédition de la Pagaie Sauvage ne partirons pas en Galupe… Les canoës restent dans la partie pour cette Galupade !

Une expédition sportive, fédératrice et zéro déchets

L’organisation de cette aventure scientifique et citoyenne en canoë permettra également de valoriser une façon de voyager au rythme qui sera imposé par le fleuve, sur plus de 300kms, en ne générant aucun déchet et en consolidant les liens entre les acteurs compétents autour du thème de l’eau, permettant ainsi une mobilisation plus efficiente. En effet, chaque acteur du projet dispose de ressources complémentaires : de la connaissance du fleuve, aux techniques de laboratoire en passant par la navigation en eaux vives, La Galupée est une expérience rare de création de savoir commun.

Outre les principaux acteurs du projet, Institution Adour, La Pagaie Sauvage et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, de nombreux professionnels se sont depuis joints à l’aventure, par le biais de financement ou de prêt matériel : La CCI du port de Bayonne, Itiwit, Adrenagliss, La VracMobile et Nautiraid.

La carte interactive des résultats:

L’expédition en vidéo :


Une expédition zéro déchets

L’organisation de cette aventure scientifique et citoyenne permettra également de (re)vivre une façon de voyager au rythme qui sera imposé par le fleuve, et en ne générant aucun déchet. Chaque repas sera confectionné avec des produits bio et locaux, le tout emballé dans des tissus cirés. Tout naturellement.

 

 

 


Une expédition fédératrice

En consolidant les liens entre les acteurs compétents autour du thème de l’eau, La Galupée permet à chaque acteur du projet de disposer des ressources complémentaires : de la connaissance du fleuve aux techniques de laboratoire, en passant par la navigation en eaux vives, La Galupée est une expérience rare de création de savoirs communs au sujet des microplastiques.

 


Une expédition sportive

Le premier jour de l’expédition aura lieu sur l’Adour de Lesponne, tant aimée des kayakistes. Nous invitons tous les expérimentés à s’inscrire ici et à ramener leurs bolides préférés pour ces premiers kilomètres le 31 mai prochain (ou avant si les conditions ne le permettent pas).


Les pagayeurs

Alex et Jean naviguent ensemble depuis leur douce jeunesse ! Ils lisent les rivières comme des livres et se nourrissent volontiers d’eau (très) fraîche. La Galupée est, pour eux, une façon de continuer à protéger les cours d’eau qui ont fait leurs meilleurs souvenirs. En espérant que les déchets plastiques ne feront bientôt plus partie de leur quotidien !


Merci à nos partenaires :

Fabricant de Kayak et Canoe portable