Qui sommes nous ?

L’association

La Pagaie Sauvage est une association collégiale à but non lucratif (loi 1901) rassemblant des citoyens bénévoles, sportifs, animateurs, pêcheurs, étudiants, promeneurs sensibles à la problématique des déchets en rivières. Tous ont pour but de créer, analyser et publier des données relatives à l’état de l’eau de nos lacs et rivières notamment en teneur microplastique. Sa première vocation est d’être un réseau de partage de connaissance afin de faire avancer les sciences participatives.

Le C.A. (Comité d’Animation) collégial transporte des valeurs éthiques fortes de préservation de la nature, de justice et d’égalité entre humains, et son mode de gouvernance prend volontairement une forme horizontale pour mieux répartir les responsabilités entre individus. Le rôle du C.A. est de garantir que ces valeurs soient respecter aux sein du collectif et des actions qu’il mène et dans le but :

de fournir des données environnementales liées à la teneur en microplastique, via des prélèvements réalisés par des citoyens défenseurs et engagés ;

d’équiper et de concevoir des outils libres de droits, fondés sur des connaissances et des ressources locales pour que tout un chacun puisse fabriquer et utiliser en autonomie une méthodologie inscrite dans un processus scientifique adapté à une localité et/ou une problématique en particulier;

d’analyser, de formaliser et de publier les données recueillis en partenariat avec des acteurs locaux ;

de soutenir et de créer des actions d’éducation populaire sous forme de discussions publiques, conférences, manifestation ou tout autre événement qui a pour but de responsabiliser tous les maillons d’une chaîne politique, du citoyen lambda au décideur publique.

 

L’historique

 

Avant de s’engager pour la sauvegarde de nos rivières, la Pagaie Sauvage était un blog de balades en canoë. Topos détaillés, conseils d’équipement, de cuisine itinérante et écologique figuraient alors sur la toile, avec l’intention aussi de transmettre notre passion pour les rivières et la nature. Après de nombreuses descentes en compagnie d’innombrables déchets visibles, dits « macrodéchets », la question de découvrir la partie immergée de l’iceberg nous a semblé trop évidente…

Le collectif

La Pagaie Sauvage est organisé sous la forme d’un collectif autogéré. Les processus de prise de décisions liées au fonctionnement de l’organisme se prennent par la recherche du consensus. Les membres du CA se retrouve afin de prendre des décisions.

Nous formons un collectif parce que nous désirons mettre en application un modèle d’organisation autogérée en accord avec les valeurs de sciences participatives que nous prônons. L’organisation du travail est structurée de manière horizontale, ce qui permet de mettre de l’avant plusieurs de nos valeurs, dont la transparence, les rapports égalitaires et la recherche du consensus.

Vous pouvez consultez nos statuts en cliquant ici.

 L’équipe

Les membres du CA, issus du monde scientifique, associatif sont les suivants :

Alexandre Schaal,
Lise Durantou,
Sophie Renaut,
Nathalie Leboullenger,
Clément Brunet,
Elodie Roy.