Dissémination

Des actions de sensibilisation variées, sous la forme de journées à thèmes, ateliers, rencontres, conférences, projets éducatifs en temps scolaires et périscolaire, contribuent à la compréhension des enjeux environnementaux, à l’évolution des comportements et des pratiques en transition écologique responsable et citoyenne.

Cela implique aussi de travailler autant avec les communautés touchées par la pollution qu’avec les politiques, et d’ouvrir des discussions publiques liées à ce sujet.

Projets éducatifs

Les outils pédagogiques et les protocoles sont conçus pour être utilisés par le plus grand nombre : jeune public, personnes à mobilité réduite, aînés… tous sont invités à participer aux études menées par l’association ainsi qu’aux activités proposées.

Dans le cadre de projets pédagogiques, toute autre structure désirant proposer une activité intégrant le protocole BabyLegs (re)proposé par La Pagaie Sauvage devient signataire de la charte d’utilisation de celui-ci. Elle en assurera ainsi le partage des informations dans son propre réseau en autonomie.

Accompagnement des collectivités :

Par la réalisation d’un diagnostic participatif, cette démarche innovante permet au delà de sensibiliser les acteurs de votre territoire, de montrer l’engagement de votre structure dans un projet citoyen. Grâce aux données obtenues, nous serons en mesure de faire des recommandations aux diverses structures pour qu’elles priorisent les actions à mettre en œuvre sur leurs territoires pour limiter les sources de microplastiques.
***En 2017, l’EPAB (L’établissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez) est la première structure a s’engager à nos côté, et bénéficier ainsi d’un accompagnement personnalisé ! ***
Nos interventions possibles :
★ Formations aux décideurs publics et acteurs locaux
★ Réunions d’informations publiques
★ Collecte accompagnée
★ Rapport détaillé du diagnostic réalisé et préconisations d’actions
Pour plus de renseignements, ou demander un devis : lise.durantou@lapagaiesauvage.org